LES CHIOTS STAFF

Aller en bas

LES CHIOTS STAFF

Message  Admin le Ven 10 Avr - 15:02

LES CHIOTS STAFF
Les chiots

La taille de la portée varie selon les races. En moyenne, il faut s'attendre à voir naître 4 à 10 chiots. Quand le nombre de petits est élevé, il est parfois nécessaire de nourrir les plus faibles avec un lait artificiel pour chiots et chatons vendu en pharmacie.
Les nouveaux-nés viennent au monde recouverts de poils, aveugles et sourds. Il faut attendre deux semaines avant de voir leurs yeux s'ouvrir, et ils n'entendent qu'à partir de la troisième semaine de vie! Le sevrage a généralement lieu à 6 semaines. Néanmoins, avant cette date, ils s'intéressent à l'alimentation de leur mère, ce qui permet une transition progressive vers une nourriture solide. Pendant toute la période d'allaitement, il est recommandé de nourrir la chienne avec des aliments pour chiots qui, par leur richesse en énergie, lui fournissent les apports nécessaires à la production du lait et à l'éducation de ses jeunes. La période qui se situe entre la 3ème et la 12ème semaine est très importante d'un point de vue socialisation des chiots. C'est en effet à ce moment qu'ils apprennent à reconnaître les espèces «amies» que sont les humains et les autres animaux. N'oubliez pas de protéger les nouveaux venus contre les vers (dès 1 mois) et de les faire vacciner (dès 6 semaines).
avatar
Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 32
Localisation : Dijon

http://staffdijonnais.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA PERIODE CRITIQUE CHEZ LE CHIOT STAFF

Message  Admin le Ven 10 Avr - 15:04

La défense immunitaire du chiot peut se définir par la quantité d'anticorps qu'il possède contre un agent pathogène (virus ou microbe). Le taux d'anticorps transmis par le placenta pendant la gestation est quasi-nul. Aussi, le chiot nouveau-né n'est pas capable de produire assez d'anticorps pour se défendre.

Or, le colostrum, qui est le premier lait de la mère à la naissance, contient un taux particulièrement élevé d'anticorps qui vont permettre d'apporter une importante protection immunitaire au chiot jusqu'au début de la période critique.



La période critique correspond à la période pendant laquelle le chiot possède encore suffisamment d'Anticorps (Ac) d'origine colostrale (provenant du colostrum maternel) pour neutraliser une petite quantité d'agents pathogènes (virus inactivés ou de faibles virulences comme dans les vaccins par ex) mais possède insuffisamment d'Ac (Ac maternels résiduels et Ac produits par le chiot lui-même) pour le protéger contre des pathogènes plus virulent ou en plus grand nombre.

04
Cette période se situe en moyenne entre la 5ème et 12ème semaine (centrée sur les 7 et 8ème semaines). Sa durée varie principalement selon le taux d'Ac présent dans le colostrum de la mère, et la quantité de colostrum absorbée.

La période critique est une phase de vie pendant laquelle les vaccins traditionnels sont inefficaces chez le chiot, et où celui-ci n'est pas bien immunisé contre les virus et bactéries de son environnement.

Le paradoxe de cette période, qui correspond au sevrage, est que les maladies du chiot sont dues à des virus contre lesquels la mère est vaccinée ou dont elle est protégée par ses propres anticorps.

C'est pour cette raison qu'il faut attendre 2 mois avant de vacciner et répéter la vaccination à 3 mois. C'est aussi pourquoi dans certains milieux à risque comme de gros élevages, des vaccins boostés (surtitrés) sont utilisés chez les chiots pendant la période critique afin de dépasser le seuil de neutralisation par les Ac maternels résiduels (vaccin contre le Parvovirus par ex).





06

Afin d'assimiler au mieux les anticorps du colostrum, le chiot doit impérativement boire le colostrum dans les 36 premières heures de sa vie. Au delà, son tube digestif devient imperméable au passage des anticorps dans son organisme.

Si le chiot n'ingère pas assez de colostrum, il ne possède quasiment aucune protection immunitaire et donc aucune possibilité de se défendre. Il devient donc très sensible à tous les agents pathogènes couramment rencontrés dans son environnement, et une maladie infectieuse grave risque de se développer.



Que faire en cas de non prise de colostrum ?
Votre vétérinaire peut vous proposer les solutions suivantes :

- injecter du sérum de la mère au chiot : assure un apport intéressant d'anticorps maternels.
- de trouver une autre mère : une chienne qui vient de donner aussi naissance. Mais attention, le taux d'Ac chute rapidement après 36 heures.
- d'administrer un Ac de synthèse commercialisé, mais moins efficace.
- d'utiliser du colostrum congelé dans l'année : le colostrum doit alors être réchauffé au bain-marie à faible température (30-35°)
avatar
Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 32
Localisation : Dijon

http://staffdijonnais.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum